Historique

En 2019 les Passeurs de Rêves auront vingt ans. D’ores et déjà notre histoire se laisse voir comme dans un grand kaléidoscope. Elle est un incroyable mélange de près de 70 créations sous forme de parades, de spectacles de tournée, d’événementiels et de créations plastiques très diverses : costumes, marionnettes géantes ou non, mascottes, géants et scénographies.

Parades, parades...

2000 2002 2004 Zinneke parade

Aline zinneke

Bruxellois d’origine, nous n’aurions manqué pour rien au monde l’éclosion de la Zinneke Parade au passage du siècle. En l’an 2000, Bruxelles est capitale culturelle européenne.

La Zinneke va naître dans l’imaginaire de ses fondateurs et sera la première véritable parade citoyenne belge. L’événement secoue le milieu culturel et engendre une multitude de rencontres artistiques entre professionnels et amateurs.

Les fondateurs de la Zinneke nous confient la coordination artistique du Pôle Est de Bruxelles, environ 1200 artistes, amateurs, professionnels mélangés dans une parade gigantesque où plus de 200 marionnettes géantes, les grandes familles, voient le jour dans les communes de Boisfort, Ixelles, Etterbeek, Woluwé…

En 2002 et 2004 nous sommes toujours sur le pont pour faire évoluer cet incroyable rêve né dans les imaginaires de Mirko Popovitch, Jean-Claude de Bemels, Marcel De Munnynck et quelques autres. En trois éditions nous avons appuyé et développé les projets de plus 4000 participants habitant les communes de l’est de Bruxelles et de Wallonie. Aujourd’hui Zinneke poursuit sa route avec une neuvième édition prévue en 2016. Qui dit mieux comme projet durable ? Nous sommes heureux d’en avoir été ! Toutes les parades que nous avons réalisées ensuite découlent de la philosophie « Zinneke » : Pas de pétrole, mais volle gaz ! Des défis artistiques et techniques, des rencontres et du sens !

2001 La Planète

La planete

Dans la foulée de la première Zinneke, plusieurs ONG nous confient en 2001 la création d’une parade sur le thème « Un autre monde est possible ».

Cette première création de la compagnie nous amène à la réalisation d'une scénographie mobile réalisée par Bruno Renson assisté de Matteo Seghers et de Yves Coumans.

C’est une planète Terre, bleue, de 4 mètres de diamètre support d'un spectacle en parade mêlant théâtre, musique et danse.

En coproduction avec 3 ONG : Oxfam solidarité, Oxfam magasins du monde et le CNCD, une première équipe de Passeurs de Rêves d’une trentaine d’artistes se crée mêlant de jeunes percussionnistes sous la direction de Jean-Jacque Renaut, des danseurs, sous la direction de Xavier Gossuin (Danse et Cie) et des comédiens et des scénographes sous la direction d’Yves Coumans. La création a lieu dans le cadre de la Manifête les 5 et 12 mai 2001 à Bruxelles.

La planète prend son envol lors des manifestations pour une autre mondialisation dans le cadre de la Présidence belge des Communautés Européennes Le 21 septembre à Liège, Le 19 octobre à Gand, Le 8 décembre à Bruxelles au Forum des ONG, les 12, 13 et 14 décembre à Bruxelles.

Cette parade joyeuse emmènera bon nombre de manifestations jusqu’en 2003  à Bruxelles, Liège, Namur, Virelles, Gand, Ostende et son imagerie forte sera diffusée largement dans la presse nationale et internationale comme symbolique du mouvement altermondialiste. En 2007 et 2008 la planète reverra le jour sous une autre forme : un gigantesque ballon gonflable jeté dans le ciel et dans les spectateurs par une équipe de 6 à 8 comédiens énergisés par les mambos endiablés de notre Orquesta de la Muerte. 4 parades interactives auront lieu à Verviers, Bruxelles et Louvain la Neuve.

La planeteVif 1

La planetele soir 

2002 La Muerte

Tertousmuerte

D’abord créé en tant qu’orchestre Zinneke en 2002, la Orquesta de la Muerte est devenu une parade réjouissante autour du thème de la mort. Mêlant costumes imaginés par Matteo Segers, Isabelle Cantillana et Nadia Vermeulen, masques et chorégraphies comiques. La parade de la Muerte s’est jouée à de nombreuses reprises, malgré le nombre important d’acteurs et musiciens qui la composaient. Elle a connu son apogée au carnaval de Nice en 2004.

 

 

2006 2007 2008 2009 La Cavalcade de Jemappes

fabuleux

En 2005, la Ville de Mons, fait appel à nous pour restaurer l’une des grandes parades d’une ses communes : la cavalcade de Jemappes, qui est moribonde. En 2006, la centième cavalcade voit le jour : 1.200 artistes paradent et envahissent la ville. Avec le concours du scénographe-réalisateur Bruno Renson, 7 chars de parades et une marionnette géante représentant l’emblème de la commune : un coq de 6 mètres de haut, réunissent près de 20.000 spectateurs venus de l’Europe entière. Plus qu’un succès : une révolution ! Le travail des Passeurs de Rêves s’y poursuivra jusqu’en 2009. Soit quatre parades citoyennes en 4 ans, un travail de titan ! Nos chars, sans sono, sans moteur, sont toujours utilisés aujourd’hui après 9 ans de bons et loyaux services.

grandplace

bateau

gianni

 

 

 

 

2007 Les Hommes Papillons

 

papillonsGP

L’élaboration des parades citoyennes où carnavalesques nous a régulièrement amené à développer un laboratoire de création en fonction des lieux de fabrique mis à notre disposition. En 2007, alors que nous créons une cavalcade sur le thème du printemps nous vient l’idée de concevoir des papillons géants. Nous les y testons et dans les années qui suivent, nous les améliorons, les multiplions et élaborons plusieurs spectacles différents et une parade haute en couleur qui voyagera d’Ath à Vieux Condé (Les Turbulentes) en passant par Eupen, Manage, Herstal, Boussu, Seraing, Bruxelles, Jodoigne, Boistfort, Pérulwez, Mons, Colfontaine, Anvers, Lambersart, dans le nord de la France, souvent avec le concours du groupe tournaisien de percussion Zebatuca qui s’allie à nous avec magie.

2010 2013 Parades citoyennes à Herstal

HERSXIIImajo

En 2010, Le centre culturel de Herstal et la Ville d'Herstal nous choisissent pour mener un travail de fond avec les associations et créer une parade citoyenne. Celle-ci verra le jour en 2011 sous le joli titre de « L’envol » et réunira plus de 500 participants. En 2013 une deuxième parade sera réalisée sous le titre de  Rêvolutions .

Herstal chapeaux

Herstal Batucada