Accueil

Actualites

2019, des créations, des projets en chantier...

La marionnette et les tout petits est un projet que nous menons de longue date, organisé par Ekla pour tous globalement en Wallonie et par la Maison de la Culture de Tournai à Tournai même.  Chaque année trois journées de formation s'adressant aux puéricultrices et aux institutrices maternelles permettent la découverte et la pratique de la marionnette dans le milieu des crèches ou en milieu scolaire. La marionnette de table est réalisée par nos soins en bois de tilleul, une "médiatrice" à la peau douce qui permet aux enfants de franchir le pont qui relie le réel à l'imaginaire. Plus de renseignements ? Visitez le site d'Ekla  à l'adresse suivante : http://www.eklapourtous.be

classe 2019

   La "classe" 2019 , 13 marionnettes sculptées cet automne

 

 

 

 

 

 

A l'atelier, une nouvelle marionnette géante est née au coeur de décembre et à participé à la parade de Noël à Ath. Nous avons baptisé cette nouvelle créature  "La Passante". Manipulée par 5 marionnettistes, elle mesure environ 3m80 de haut et exécute quelques figures dansées dont les athois garderont le souvenir...Elle rejoint la licorne géante dans notre groupe de marionnettes lumineuses.

la passante

licorneframeries2017

 

 

En chantier, deux créations participatives de longue haleine nous mobilisent dans l'entité de Beloeil et au Pays des Collines.

pont écacheries

Après Le mètre volé à Stambruges et Label sur le fil à Aubechies, deux spectacles qui resteront dans les mémoires, le Foyer Culturel de Beloeil et la Cie Passeurs de Rêves entament une troisième création participative dans le hameau des Ecacheries.En complicité avec une belle équipe d’habitants, depuis l’automne 2018, des ateliers d’écriture hebdomadaires ont permis de défricher l’âme du lieu et d’aller à la rencontre de mille histoires et personnages hauts en couleur. Bientôt, Mme Surquin, El canari, Kinette, El bousquie, El kertelé, Niel Mac Callum, Chourra, Blanc baudet et bien d’autres se retrouveront embarqués dans une grande épopée tragi-comique. Affaire à suivre ! Création prévue en mai 2020 !

 

egmontLe comte d'Egmont sera au centre d'une nouvelle création participative en collaboration avec le Centre culturel du Pays des Collines. Prévu pour le mois d'octobre 2019, le spectacle devrait nous emmener du côté de la Hamaide, dont le célèbre comte, qui vécu au 16ème siècle, est natif.

Dans l'une et l'autre de ces belles aventures en cours, ateliers et collaborations diverses se mettent en place afin de réaliser des créations volontairement pluridisciplinaires où se mêleront acteurs, marionnettes, danseurs, musiciens et plasticiens...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer