Accueil

Actualites

2019, des créations, des projets en chantier...

Spectacle promenade aux Ecacheries, lecture du 25 juin prochain !

classe ecacherie

Photo de classe prise aux Ecacheries quelques années avant la deuxième guerre mondiale...

À l’initiative d’habitants du Hameau des Ecacheries (Beloeil) et du Foyer Culturel de Beloeil, un nouveau spectacle promenade se prépare dans l’entité depuis plusieurs mois avec le concours de la Cie Passeurs de Rêves.

Il aura lieu au mois de mai 2020 prochain, aux Ecacheries. Soit dans un petit peu moins d’un an. Après une série de rencontres au village, des ateliers d’écriture dramatique se sont développés et ont aboutis à l’écriture d’un spectacle, composé de 10 scènes extérieures et intérieures, 8 scènes intimistes et deux grandes scènes générales.

Basé sur des portraits d’habitants, des faits réels, de savoureuses anecdotes, l’écriture nous plonge dans les années 40-46. De l’invasion allemande à la libération et aux grandes fêtes d’après-guerre, nous entrons dans l’intimité de femmes et d’hommes au quotidien souvent difficile, voire périlleux.

Ces portraits tendres et amusés et ces situations, tantôt drôles, tantôt poignantes nées de l’imaginaire des autrices et auteurs sont autant un travail de mémoire qu’une recherche sur toutes ces petites choses qui font l’âme d’un village.

En parallèle à l’atelier d’écriture, la Cie Passeurs de Rêves a également poursuivi une série de recherches dans les bibliothèques et les archives de la deuxième guerre mondiale. 8 comédiennes et comédiens, représentant à chaque fois une figure de la résistance locale, emmèneront chacun un groupe de spectateurs d’une scène à l’autre. Pour nourrir ces rôles, il aura fallu également rechercher une série de faits locaux, mais aussi plus généraux, permettant d’éclaircir quelques zones d’ombre de l’Histoire. Grâce aussi à certaines archives familiales et à quelques témoignages précieux, le spectacle espère aussi révéler des informations inédites particulièrement intéressantes.

La lecture qui sera bien sûr publique, ce 25 juin prochain, est aussi le deuxième appel à participation, le premier ayant permis de réunir des autrices et des auteurs, ce second appel est fait en direction de tous ceux qui seraient intéressé à jouer, à danser, à faire de la musique ou à chanter dans le cadre du spectacle, sans oublier celles et ceux intéressés par l’apprentissage de la construction d’un géant, la réalisation de costumes et d’accessoires, de marionnettes.

Dès la mi-septembre de nouveaux ateliers se mettront en place afin d’imaginer et de construire tous les éléments nécessaires aux représentations.

Nous vous invitons à participer à la lecture de ces scènes qui se déroulera le mardi 25 juin à 18h30 au Salon Hannart, rue de Chièvres, aux Ecacheries. 51 rôles sont à distribuer, dont 20 rôles féminins, 27 rôles masculins et 4 rôles d’enfants.

Pour tous ceux qui seraient intéressés de participer à ce projet mais qui ne pourraient être présent ce 25 juin, merci de nous le signaler, nous prendrons contact avec vous et vous communiqueront textes et rôles disponibles.

 

La marionnette et les tout petits est un projet que nous menons de longue date, organisé par Ekla pour tous globalement en Wallonie et par la Maison de la Culture de Tournai à Tournai même.  Chaque année trois journées de formation s'adressant aux puéricultrices et aux institutrices maternelles permettent la découverte et la pratique de la marionnette dans le milieu des crèches ou en milieu scolaire. La marionnette de table est réalisée par nos soins en bois de tilleul, une "médiatrice" à la peau douce qui permet aux enfants de franchir le pont qui relie le réel à l'imaginaire. Plus de renseignements ? Visitez le site d'Ekla  à l'adresse suivante : http://www.eklapourtous.be

classe 2019

   La "classe" 2019 , 13 marionnettes sculptées cet automne

 

 

 

 

 

 

A l'atelier, une nouvelle marionnette géante est née au coeur de décembre et à participé à la parade de Noël à Ath. Nous avons baptisé cette nouvelle créature  "La Passante". Manipulée par 5 marionnettistes, elle mesure environ 3m80 de haut et exécute quelques figures dansées dont les athois garderont le souvenir...Elle rejoint la licorne géante dans notre groupe de marionnettes lumineuses.

la passante

 

licorneframeries2017

 

 Au Pays des Collines...

500px Graf Egmont

Le Chevalier de la Hamayde

Imaginez-vous, en plein cœur de la Renaissance, au début du 16ème siècle.

Vous êtes invité à une grande fête qui se donne à La Hamaide. Le Comte Jean d’Egmont, adoube aujourd’hui son jeune fils Lamoral, qui n’a pas dix ans mais rêve déjà de servir son royaume et ses suzerains…Mais voici qu’en pleine fête arrive une statue aux allures de fantôme…

Qui est donc cet étrange personnage, bien bâti, élégant et noble ? S’il se promène sans tête, c’est qu’il a perdu la mémoire. Quelqu’un dans l’assemblée pourra t’ il lui venir en aide ?

Après Alice au Pays des Collines, La fête du Poirot et le Magicien d’Oz, notre nouveau spectacle-promenade vous emmènera dans une époque chevaleresque où la Belgique n’existait pas encore.

Une production du Centre culturel du Pays des Collines en collaboration avec L’Ecomusée du Pays des Collines à Lahamaide, La Cie Passeurs de Rêves pour l’écriture, la mise en scène et les ateliers costumes et de nombreux comédiens, danseurs, musiciens et marionnettistes , couturières et couturiers amateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer