Accueil

Actualites

2019-2020 des créations, des projets en chantier...

Bienvenue sur notre page d'accueil, magazine, en quelque sorte de nos nombreuses activités en cours et en chantier.

octobre et novembre

Produit par le nouveau Centre Scénique de la Maison de la Culture de Tournai, soutenu depuis le début par la Cie Passeurs de Rêves qui, parmi le collectif d'artistes qui à encadré le projet, a conçu scénographie, effets spéciaux et costume(s) "J'aurais voulu mourir naïf", de Thomas Coumans était créé ces mercredi 23 et jeudi 24 octobre à la Maison de la Culture de Tournai et ensuite en tournée à Ath, le 8 novembre et au Centre Culturel de Huy, le 13 novembre, dans la foulée.

70316786 2393836714019556 1179310423623598080 n

 Et pour vous en dire un peu plus, il s'agit d'un seul en scène, d'une création collective où Thomas Coumans est entré durant de long mois en dialogue avec un comédien-metteur en scène, un éclairagiste, un ingénieur du son et musicien, des vidéastes, des chorégraphes, des dramaturges, une costumière, un scénographe.. Laissons la parole à l'auteur :

J'aurais voulu mourir naïf

”Chercher le sens. Chercher le centre. Le point d’équilibre au confluent de tous les déséquilibres possibles.” — Thomas Coumans

Il y eut ce temps où nous étions tous étonnés devant le monde, à l’époque d’une enfance incertaine et pourtant inscrite au plus profond de nous. Puis cet autre temps, où la lucidité est venue peu à peu éprouver notre émerveillement. Et enfin, il y a ce temps, où ça lutte, violemment, joyeusement ou cyniquement. Ce temps, long et bref comme une vie, où ça tiraille entre désir d’y croire et résignation. Là, en nous. Quelque part sur un fil qui nous demande constamment de regarder au-delà… 

Sur scène, un être se plonge dans le miroir du monde. Et cherche ses pas dans les reflets doux-amers que celui-ci lui renvoie de ses propres contradictions d’individu occidental. Tel un funambule en déséquilibre permanent, il se confronte aux vertiges de l’existence à travers un aller-retour acharné entre cynisme et poésie. Explorant le vide qui s’ouvre profondément en nous quand il s’agit de trouver un point d’équilibre entre les désillusions et les illusions, les réalités et les utopies, le désespoir et la joie d’exister.

En novembre...

Nadia Vermeulen a une nouvelle fois emmené machines, projets et tables de coupe dans l'atelier des Clandestines à Tourinnes la Grosse en Brabant wallon afin de réaliser les costumes du "Peter Pan" mis en scène par Muriel Clairembourg et Jean-Marc Delhausse pour les Fêtes de la Saint-Martin. Un grand moment en perspective !

72196838 2309310092511903 1916632724957822976 o

 

En novembre 2019 et janvier et février 2020, re-création d'Une affaire non-classée au Muséum des Sciences naturelles de Bruxelles...

Il y a 11 ans , les Passeurs de Rêves étaient invités à créer un premier spectacle promenade au Musée de L'iguanodon à Bernissart. La collaboration s'est poursuivie avec la commune et un deuxième et plus récemment un troisième spectacle ont vus le jour. A chaque fois le succès des représentations à nécessité une reprise. Le dernier spectacle en date est "Une affaire non-classée" écrit et mis en scène par Yves Coumans, cette nouvelle création englobe à la fois le mystère de la découverte de 30  iguanodons en 1878 à Bernissart, la place de celle-ci dans l'histoire de la paléontologie et enfin, les résultats des dernières enquêtes sur les causes de la mort de ces grands animaux.

Lhoir

Vincent Leclerq, Maryse Bresous et Yves Coumans comédiens de la version francophone

Une actrice et deux acteurs, interprètent successivement , une enquêteuse de la police des frontières, la maman d'un petit mineur, un petit mineur, un mineur adulte ayant participé à l'extraction de la découverte, un archiviste, un stratologue, Louis De Pauw, préparateur au musée royal des sciences naturelles, deux anglais collectionneur de fossiles, Mary Anning, célèbre découvreuse de fossile à Lyme Regis, Angleterre. Une belle galerie de personnages attachants. Les acteurs emmènent le public de salle en salle. Dans chaque lieu une scénographie rudimentaire est installée. Devant le public amusé, les acteurs changent de costume et de personnage et abordent les scènes dans des styles de jeu assez différents.

scènedecrime

Tim Peters, Karen Verbrugge et Charley Pasteleurs sont les comédiens de la version néerlandophone

Le spectacle ayant beaucoup plu à un membre éminent de l'Institut des Sciences Naturelles à Bruxelles, nous avons la chance de le jouer Au Museum de Bruxelles, dans les deux langues. Les premières avaient lieu ce 7 novembre, les prochaines séries de représentations auront lieu les 11 janvier et 1er février 2020. Réservation indispensable !

Le chevalier de la Hamayde

Ces 12 et 13 octobre derniers, à l'initiative du Centre Culturel du Pays des Collines, notre dernière création participative, Le Chevalier de la Hamayde était portée par de nombreuses comédiennes et comédiens du Pays des Collines, autant de musiciens, marionnetistes, danseurs amateurs ou semi-professionnels. A l'issue de ce quatrième spectacle de grande envergure, c'est une vraie "famille" qui s'est construite et aggrandie peu à peu. Le Chevalier de la Hamayde retraçait le portrait du célèbre comte d'Egmont, décapité sur la Grand-Place de Bruxelles par les ordres de Philippe II d'Espagne et les conclusions du "Conseil du sang". Un spectacle historique donc, une fois n'est pas coutume, qui nous replongeait au siècle de Brueghel et dans ce petit village de La Hamaide où naquit Egmont dans un chateau aujourd'hui presqu'entièrement disparu. Retour en quelques photos...

entreenobles

Les nobles du spectacle, De gauche à droite : Philippe II enfant, Charles-Quint, Marguerite de Parme, Sabine D'Egmont, Lamoral d'Egmont adulte, Jean d'Egmont son père, Lamoral d'Egmont enfant.

tableaugallait

 Louis Gallait devant son tableau : derniers hommage rendus aux comte de Hornes et d'Egmont

bruegelgallait

 A gauche Bruegel, à droite Louis Gallait (les rôles étaient dédoublés) parlent histoire et peinture...

conspirateurs

Les conspirateurs, dont les costumes sont inspirés par la gravure "Les apiculteurs" de Brueghel l'ancien, s'apprètent à conspirer contre le régime de Philippe II...fantomeegmontLes fidèles soldats d'Egmont entourent leur capitaine, "Le fantôme" d'Egmont à la tête tranchée...

brueugelade

Enfin pour terminer, une scène de bisbrouille entre un mendiant, un paysan et un bouffon au pays de Brueghel...

 

 

 
 
 
 
 
 

 

 
 
 

 

 

...

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer