Accueil

Actualites

Septembre tambour battant

 

Poirot AfficheNous vous attendions nombreux pour la création de La "Fête du Poirot" un grand spectacle promenade qui se déroulait les 30 septembre et premier octobre à Ellezelles. L'écriture et mise en scène était signée Yves Coumans, Les costumes et accessoires, Nadia Vermeulen et la scénographie ,Fred Duret.

La réalisation de la « Fête du Poirot » a réuni pendant plusieurs mois de
nombreux acteurs de différentes troupes de théâtre amateur du Pays des Collines (le Rideau d’Ocq, les Floripotes, la Compagnie des Collines, les Zamus'arts, la Troupe Oswald Clavelle, les Dealers de Rire,…) et même d’un peu plus loin (la troupe des Chamarréens, l'Atelier Théâtral de la Marcotte, la troupe des « Pas d'laYau » de Quevaucamps,…). Ils étaint plus d’une cinquantaine, acteurs, danseurs et musiciens, à accueillir les spectateurs dans les rues et des lieux incongrus du village pour les faire entrer dans le monde d’Hercule Poirot. Une belle réussite, unanimement saluée par un nombreux public, pour Le Centre culturel du Pays des Collines, les  Passeurs de Rêves et Eskapad avec le concours de La Maison du Pays des Collines, les entreprises Dherte, la Brasserie des Légendes et celle de Silly, la Province de Hainaut (notamment par un soutien en communication et un soutien technique du Service des Arts de la Scène) et la commune d’Ellezelles.

Une fois de plus, la magie des rencontres à fait son travail ! le spectacle promenade se déclinait en deux grandes scènes dédiées à tous les spectateurs et 6 scènes plus intimistes pour 60 spectateurs à la fois qui n'étaient pas vues dans le même ordre par le public. Emmené par des acteurs habillés en "grooms" de l'orient Express, les spectateurs ont pu découvrir dans les rues et ruelles d'Ellezelles, ici un wagon sous la neige, un compartiment ou l'autre, une scène de crime. Voici quelques photos du spectacle signées Alice et Sophie Doeraene...

fête du poirot 1182

poirot 1229

poirot 1242

Fête du poirot 1160

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

poirot 1144

poirot 1208



Fête de la Saint-Martin à Tourrines la Grosse en Brabant wallon

Nadia Vermeulen rejoindra bientôt l'Atelier des Clandestines à Tourrines La Grosse afin de préparer les costumes de "Peer Gynt" spectacle qui sera joué durant les fêtes de la Saint-Martin en novembre et dont les répétitions commencent maintenant.

Les Inattendues 2016

Les Inattendues viennent de se refermer comme un beau livre qui s'est écrit à plus de 600 mains jusqu'en ce début de septembre. Ce n'est qu'un au revoir. Si vous n'y étiez pas il y a de nombreux reportages et des captations à voir sur le site de la télévision communautaire Notele :http://www.notele.be. Interviews et entretiens à réécouter en podcast sur la RTBF, la Première, en radio.

Les Maîtres-Nageurs et les hommes papillons en spectacle à Bruxelles !

maitres

Les Maîtres Nageurs (v.spectacles en tournée) réunissent une belle équipe de marionnettistes mais au cours du spectacle ils mettent aussi vos talent à contribution. Samedi dernier à Bruxelles, commune de Schaerbeek, Stade Terdelt, deux représentations des maîtres-Nageurs ont eu lieu l'après-midi. Nos hommes papillons, y étaient présent aussi pour vous indiquer le chemin d'une multitude d'animations et de spectacles offert au public à l'occasion de la Fête des Familles sous l'égide de la  Ministre bruxelloise du Logement, de la Qualité de vie, de l'Environnement, de l' Énergie, de l'Aide aux personnes et des Personnes handicapées : Céline Frémault.

fetefamille

 

 Cet été...

Entre soleil et nuages, deux amis et "maîtres" nous ont quittés cet été pour s'en aller de l'autre côté du monde. Dominique Grosjean, une de nos grandes comédiennes francophones, professeur à l'Insas, avec qui nous avions créé "Tout le ciel est nécessaire" en 2009 s'en est allée au mois de juillet, laissant derrière elle quantité d'élèves anciens et nouveaux, amis fidèles, dont nous étions depuis les années 80 jusqu'à aujourd'hui , avec un grand trou dans le coeur. C'est une voix merveilleuse que nous n'entendrons plus ni dire, ni rire ni chanter. Une voix de velours qui éveillait tous nos sens d'un simple murmure. Elle est gravée en nous pour toujours. Un hommage lui sera rendu à Bruxelles, à L'INSAS à la rentrée.

dominiquegrosjean

 

 

 marcelorban1De manière toute aussi inopinée, Marcel Orban, notre Maître marionnettiste, vient de nous quitter en ce mois d'août. Sculpteur, dessinateur, chercheur infatiguable, Marcel a consacré sa vie à l'art de la marionnette. Après avoir beaucoup appris à ses côtés dans les années 80, nous nous nous contactions amicalement de temps à autre. L'homme généreux qu'il était laisse derrière lui des centaines de marionnettes de facture exceptionnelle et un enseignement fondamental : il faut explorer, réinventer encore et toujours. Si vous ne le connaissiez pas et que vous avez envie de le découvrir, un petit livre lui avait été consacré qui s'intitule "Ombre et marionnettes de Marcel Orban" à commander au Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

 

 

 



Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer