Historique

En 2019 les Passeurs de Rêves auront vingt ans. D’ores et déjà notre histoire se laisse voir comme dans un grand kaléidoscope. Elle est un incroyable mélange de près de 70 créations sous forme de parades, de spectacles de tournée, d’événementiels et de créations plastiques très diverses : costumes, marionnettes géantes ou non, mascottes, géants et scénographies.

Parades, parades...

2000 2002 2004 Zinneke parade

Aline zinneke

Bruxellois d’origine, nous n’aurions manqué pour rien au monde l’éclosion de la Zinneke Parade au passage du siècle. En l’an 2000, Bruxelles est capitale culturelle européenne.

La Zinneke va naître dans l’imaginaire de ses fondateurs et sera la première véritable parade citoyenne belge. L’événement secoue le milieu culturel et engendre une multitude de rencontres artistiques entre professionnels et amateurs.

Les fondateurs de la Zinneke nous confient la coordination artistique du Pôle Est de Bruxelles, environ 1200 artistes, amateurs, professionnels mélangés dans une parade gigantesque où plus de 200 marionnettes géantes, les grandes familles, voient le jour dans les communes de Boisfort, Ixelles, Etterbeek, Woluwé…

En 2002 et 2004 nous sommes toujours sur le pont pour faire évoluer cet incroyable rêve né dans les imaginaires de Mirko Popovitch, Jean-Claude de Bemels, Marcel De Munnynck et quelques autres. En trois éditions nous avons appuyé et développé les projets de plus 4000 participants habitant les communes de l’est de Bruxelles et de Wallonie. Aujourd’hui Zinneke poursuit sa route avec une neuvième édition prévue en 2016. Qui dit mieux comme projet durable ? Nous sommes heureux d’en avoir été ! Toutes les parades que nous avons réalisées ensuite découlent de la philosophie « Zinneke » : Pas de pétrole, mais volle gaz ! Des défis artistiques et techniques, des rencontres et du sens !

2001 La Planète

La planete

Dans la foulée de la première Zinneke, plusieurs ONG nous confient en 2001 la création d’une parade sur le thème « Un autre monde est possible ».

Cette première création de la compagnie nous amène à la réalisation d'une scénographie mobile réalisée par Bruno Renson assisté de Matteo Seghers et de Yves Coumans.

C’est une planète Terre, bleue, de 4 mètres de diamètre support d'un spectacle en parade mêlant théâtre, musique et danse.

En coproduction avec 3 ONG : Oxfam solidarité, Oxfam magasins du monde et le CNCD, une première équipe de Passeurs de Rêves d’une trentaine d’artistes se crée mêlant de jeunes percussionnistes sous la direction de Jean-Jacque Renaut, des danseurs, sous la direction de Xavier Gossuin (Danse et Cie) et des comédiens et des scénographes sous la direction d’Yves Coumans. La création a lieu dans le cadre de la Manifête les 5 et 12 mai 2001 à Bruxelles.

La planète prend son envol lors des manifestations pour une autre mondialisation dans le cadre de la Présidence belge des Communautés Européennes Le 21 septembre à Liège, Le 19 octobre à Gand, Le 8 décembre à Bruxelles au Forum des ONG, les 12, 13 et 14 décembre à Bruxelles.

Cette parade joyeuse emmènera bon nombre de manifestations jusqu’en 2003  à Bruxelles, Liège, Namur, Virelles, Gand, Ostende et son imagerie forte sera diffusée largement dans la presse nationale et internationale comme symbolique du mouvement altermondialiste. En 2007 et 2008 la planète reverra le jour sous une autre forme : un gigantesque ballon gonflable jeté dans le ciel et dans les spectateurs par une équipe de 6 à 8 comédiens énergisés par les mambos endiablés de notre Orquesta de la Muerte. 4 parades interactives auront lieu à Verviers, Bruxelles et Louvain la Neuve.

La planeteVif 1

La planetele soir 

2002 La Muerte

Tertousmuerte

D’abord créé en tant qu’orchestre Zinneke en 2002, la Orquesta de la Muerte est devenu une parade réjouissante autour du thème de la mort. Mêlant costumes imaginés par Matteo Segers, Isabelle Cantillana et Nadia Vermeulen, masques et chorégraphies comiques. La parade de la Muerte s’est jouée à de nombreuses reprises, malgré le nombre important d’acteurs et musiciens qui la composaient. Elle a connu son apogée au carnaval de Nice en 2004.

 

 

2006 2007 2008 2009 La Cavalcade de Jemappes

fabuleux

En 2005, la Ville de Mons, fait appel à nous pour restaurer l’une des grandes parades d’une ses communes : la cavalcade de Jemappes, qui est moribonde. En 2006, la centième cavalcade voit le jour : 1.200 artistes paradent et envahissent la ville. Avec le concours du scénographe-réalisateur Bruno Renson, 7 chars de parades et une marionnette géante représentant l’emblème de la commune : un coq de 6 mètres de haut, réunissent près de 20.000 spectateurs venus de l’Europe entière. Plus qu’un succès : une révolution ! Le travail des Passeurs de Rêves s’y poursuivra jusqu’en 2009. Soit quatre parades citoyennes en 4 ans, un travail de titan ! Nos chars, sans sono, sans moteur, sont toujours utilisés aujourd’hui après 9 ans de bons et loyaux services.

grandplace

bateau

gianni

 

 

 

 

2007 Les Hommes Papillons

 

papillonsGP

L’élaboration des parades citoyennes où carnavalesques nous a régulièrement amené à développer un laboratoire de création en fonction des lieux de fabrique mis à notre disposition. En 2007, alors que nous créons une cavalcade sur le thème du printemps nous vient l’idée de concevoir des papillons géants. Nous les y testons et dans les années qui suivent, nous les améliorons, les multiplions et élaborons plusieurs spectacles différents et une parade haute en couleur qui voyagera d’Ath à Vieux Condé (Les Turbulentes) en passant par Eupen, Manage, Herstal, Boussu, Seraing, Bruxelles, Jodoigne, Boistfort, Pérulwez, Mons, Colfontaine, Anvers, Lambersart, dans le nord de la France, souvent avec le concours du groupe tournaisien de percussion Zebatuca qui s’allie à nous avec magie.

2010 2013 Parades citoyennes à Herstal

HERSXIIImajo

En 2010, Le centre culturel de Herstal et la Ville d'Herstal nous choisissent pour mener un travail de fond avec les associations et créer une parade citoyenne. Celle-ci verra le jour en 2011 sous le joli titre de « L’envol » et réunira plus de 500 participants. En 2013 une deuxième parade sera réalisée sous le titre de  Rêvolutions .

Herstal chapeaux

Herstal Batucada

Musiques de rue

newmuerte

Nos dix premières années de créations pour la rue ont nécessité un immense travail de musique vivante.

Tout frais diplômé du Conservatoire de Mons, percussionniste de grand talent et aussi excellent compositeur et arrangeur, Jean-Jacques Renaut s’inscrit d’emblée dans l’organigramme de la compagnie et crée un premier orchestre de 12 percussionnistes qui accompagneront La Planète tout au long de ses pérégrinations.

2002 La Orquesta de la Muerte

Dans la foulée, rêvant de Mambo, Jean-Jacques Renaut crée l’Orquesta de la Muerte pour accompagner la zinnode de la Muerte lors de la deuxième Zinneke. Un grand orchestre cuivré de 20 musiciens, souffleurs et percussionnistes.

burbansonneAprès 2002, la Muerte se développe tant au niveau musical que spectaculaire et devient une parade autonome. L’Orquesta se produira ensuite à Nice, Mons, Bruxelles, Verviers, Louvain La Neuve, Ath, Flobecq et accompagnera plusieurs spectacles différents. Elle changera donc plusieurs fois  d'apparence .

2003 Burlando Fiesta

Burlando

Pour accompagner musicalement les différents spectacles de la compagnie, Jean-Jacques Renaut constitue un réservoir de musiciens complices prêts à se donner en « spectacle ».

Peu à peu, en dehors des musiques de scène, le groupe se constitue un répertoire éclectique pour jouer dans la rue, accompagner des parades, animer des événements. Après avoir été géré au sein de la Cie, il poursuit aujourd’hui sa route de manière autonome.

2007 The Steel Band

steelband

Créé en 2006, d’abord sous une petite forme, The Steel Band est devenu en 2007 un orchestre utilisant les tambours d'acier ( Steel drums ou Steel Pans) de Trinidad. Son répertoire mêlant jazz, merengue, calypso a fait vibrer bien des oreilles de Charleroi à Flobecq en passant par Mons et Ath, Rixensart et Eupen jusqu’en 2013.

Théâtre de Rue

Des créations de tournée en partenariat avec des ONG

Les Passeurs de Rêves entament en 2001 une collaboration avec quatre ONG : Oxfam solidarité, le CNCD, Oxfam magasin du Monde et Max Havelaar. Cette collaboration fructueuse durera 8 ans. Passeurs de Rêves prendra en charge les thématiques de plusieurs grandes campagnes d’information vers le grand public ce qui donnera lieu à plusieurs créations de tournée. Autant de « commandes » qui nous ont permis de concevoir des scénographies, des marionnettes géantes, des costumes et des dramaturgies au service de grands débats et de parcourir la Belgique.

2001 La planète

ParadePlanète

bxl1

 

Notre première création sous la forme d’une parade multidisciplinaire mêlant la musique, la danse, le jeu muet autour d’un objet scénographique monumental.

 

2002 Petites cérémonies du café et de l’orange

MaxH3

Ecrit par Yves Coumans et Bruno Dubois pour Max Havelaar, le spectacle s’est joué dans 5 grandes gares belges Bruxelles-Midi, Namur, Liège, Charleroi-Sud, Antwerpen. 4 acteurs : Stéphanie Coerten, Gilles Delvaux, Yves Coumans et Bruno Dubois et 4 musiciens jouant du marimba : Jean-Jacques Renaut, Eléonore et Félicie Cavalière et Stéphane Letot défendaient le commerce équitable mêlant musique, jeu clownesque, et poésie.

MaxH

2005 La ballade de Ron et Dus

IMG 1088 redimensionner

Spectacle de rue réunissant 13 musiciens, manipulateurs et comédiens, la Ballade de Ron & Dus fut une création engagée au service d’une campagne de l'ong OXFAM-SOLIDARITE. Cette campagne avait pour objectif de sensibiliser le grand public au manque de régulation dans la jungle des investissements opérés par les grandes sociétés internationales dans les pays en voie de développement. Le sujet était complexe et difficile à aborder. Nous avons tenu à le faire au travers d'un spectacle ludique et festif dont la toute fin est cependant tragique, comme un avertissement... Réalisé par notre spécialiste en conception et réalisation de machineries théâtrales, Bruno Renson, assisté d'Yves Coumans, le Cheval de Troie, machine à séduire, était manoeuvré par 4 manipulateurs. Il trotte, marche, court, se cabre et exécute quelques figures dignes des chevaux de cirque les plus entraînés. Son envergure : 6 m de long, 1,50 à 2 m de large et 4 m de hauteur au repos.

Il était une fois deux travailleurs, unis et solidaires. Ron et Dus entrent en scène unis par un lien rouge symbolisant la solidarité des travailleurs du monde entier. Ils découvrent un objet étrange portant une série de panneaux. Le piège s'ouvre sur les 2 amis. Arrive une belle entreprise, symbolisée par un cheval géant et multicolore accompagné d'une fanfare très festive. "Nous voulons investir ici !" indique le Manager. Pour vous ! Ron et Dus vont se laisser tenter par la promesse de richesse et de bonheur qu'apporte l'entreprise.

Avec : Bruno Dubois, Thomas Coumans, Aurélie Charneux, Yves Coumans, Anne Gennen, Adrien Lambinet, Gauthier Bougois, Fabrice Lowys, Jean-Jacques Renaut, Arnaud Henry de Frahan, Nadia Vermeulen, Aurélien Coussement, Frédéric Wanlin.

2007 Leila 2541

familleleila

Leila 2541 est le troisième spectacle de rue réalisé par la compagnie des Passeurs de Rêves au service des campagnes d’Oxfam Solidarité. Ce spectacle a été créé dans le cadre d’une campagne de sensibilisation en faveur de l’agriculture paysanne lancée en 2007. Avec Leila 2541, les Passeurs de rêves relèvent une fois encore le défi de susciter l’intérêt citoyen du public à travers une création de théâtre de rue.

L’agriculture est une activité vitale, elle assure le droit à l’alimentation, le développement des campagnes, elle a un impacte sur l’environnement, etc. Mais aujourd’hui, partout dans le monde les paysans sont confrontés à un même problème : ils doivent produire toujours plus à un prix toujours plus bas. Cette concurrence exacerbée fait la part belle à l’agro-industrie mais est fatale pour l’agriculture paysanne.

En collaboration avec Nix, un jeune dessinateur de BD à l’humour grinçant et la Compagnie des Passeurs de rêves, Oxfam-Solidarité a décidé d’illustrer le propos de la campagne en racontant l’histoire de Leila, une jeune vache victime de la logique économique et contrainte de quitter sa petite ferme pour aller travailler dans une usine à lait. Avec Leila 2541, les spectateurs entrent dans l’univers magique du théâtre forain. A l’intérieur d’une laiterie, ils découvrent – ou redécouvrent– les absurdités d’un système qui ne laisse aucune place à l’être humain ou à la nature... Entre l’absurde et le réel, les misères et déboires de Leila font rire, mais aussi réagir et agir !

Distribution : Scénario : Yves Coumans et Nix avec la collaboration d'Oxfam-Solidarité - Mise en scéne: Yves Coumans - Scénographie : Bruno Renson et Yves Coumans - Musique : Nicolas Thurion, accordéoniste - Masques et Costumes : Nadia Vermeulen - Marionnettes inspirée de l'Univers de Nix : Yves Coumans assisté de Fabrice Lowys - Réalisation et peinture des décors : Yves Coumans, David Jospin, Fabrice Lowys , Bruno Renson avec l'aide de Thomas Coumans, Nadia Vermeulen, Gauthier Bourgois, Nicolas Thurion - Photographies : Michel Binstok Avec : Thomas Coumans, Yves Coumans, Jean-Olivier Randazzo, Greg Schmits, Nicolas Thurion, Nadia Vemeulen, Daphnée Visée.

Des créations de tournée

2001 La planète I et II (voir Parades)

planeteoxfam

2003 Le Maître du Monde

Baby

Théâtre de rue tout public (presque sans paroles), mêlant travail du masque, marionnette géante et musique vivante. Un énorme bébé naît de la rencontre entre un homme et une femme cadeau. Il ne pleure jamais quand il a faim, soif, quand il est fatigué ou malade, il pleure seulement pour qu'on lui offre de nouveaux jouets. Mais le coffre à jouets de papa et maman n'est pas sans fond !Il reste au bout du compte un dernier jeu que les hommes ont inventé dans la nuit des temps : la guerre ! Le bébé prend le pouvoir et jette ses jouets les uns contre les autres…Fable sur le pouvoir, et la tyrannie comme "un chemin de travers " qui sommeille en chacun de nous.

Distribution :Dramaturgie et mise en scène : Yves Coumans et Bruno Dubois/Musique : Jean-Jacques Renaut/Scénographie : Matteo Segers/Costumes : Nadia Vermeulen assistée d'Hélène Bargibant/Costume du Gnorkl : Aline Claus/Conception et réalisation de la marionnette géante : Julie Delwarde assistée d'Yves Coumans/Machinerie : Bruno Renson assisté de Patrice Dekneuvele/Masques : Yves Coumans/Accessoiristes et décorateurs : Bruno Dubois, Thomas Coumans, Emilie Maquest, Noémie Stévens, Matteo Segers, Isabelle et Benoit Cantillana, Jérôme Spilmont, Jean-François et Jean-Jacques Renaut, David Jospin. L'équipe de tournée : Comédiens : Cindy Besson, Yves Coumans, Bruno Dubois, Christiane Gierten, Matteo Segers/Musiciens : Anne Gennen, Adrien Lambinet, Jean-Jacques Renaut, Frédéric Wanlin/Régisseurs et manipulateurs : Stephen Ferrari et Nadia Vemeulen

Production : Les Passeurs de rêves, en coproduction avec le Centre des Arts de la Rue d'Ath, Le théâtre des Zygomars, Namur en mai, avec l'aide du service des Arts de la Rue de la fédération Wallonie-Bruxelles. Festival Sortilège à Ath- Namur en mai- Théâtre au Vert- Rencontres d'aventure à Péruwelz- Festival International de la Marionnette de Charleville –Mézières- Gentse Feesten Straattheater festival.

2004 Monsieur, Madame - spectacle déambulatoire

M et Mme

Monsieur et Madame, deux marionnettes géantes représentant la « Belgique de papa » se promènent, curieux de découvrir le monde d’aujourd’hui. Nombreuses représentations en Belgique et en France

2005 Le Garçon et l’aveugle Théâtre de tréteaux

euromedieval

Une création des Passeurs de Rêves en coproduction avec le Foyer Socio-Culturel d'Antoing. Adapté de la plus ancienne farce connue en français picard, datée du XIIIème siècle, ce spectacle de tréteaux mettait en scène deux mendiants, un vieil aveugle et un jeune homme qui sont tentés de se rouler l'un l'autre...

Créé dans le cadre des médiévales d'Antoing, le spectacle s'est rejoué avec succès au cours des Euromédiévales de Tournai et fut à nouveau en tournée en avril 2007 pour un public d’adolescents. Avec Thomas Coumans et Michel Guilbert, mise scène à 360° d’Yves Coumans, costumes:Nadia Vermeulen et l'atelier couture du FC D'Antoing, scénographie Aline Claus, Olivier Deleplanque et Martin Guilbert

2009 Fanfarissimo marionnette géante et musiciens

Fanfun

Fanfarissimo le sympathique et imposant plus grand chef (4 mètres de haut) de fanfare de Wallonie  s’est penché sur la constitution de la plus petite fanfare de cirque du monde . La recette est simple : Prenez 5 musiciens : percussionniste, trompettiste, tromboniste, saxophoniste et tubiste formés aux techniques de cirque les plus extravagantes et les plus pointues, ajoutez un grand chef féru de cirque et surtout de dressage de tigres, mélangez le tout et vous obtiendrez des numéros fixes et déambulatoires, des musiques bondissantes, paradantes, pétaradantes. En bref du cirque et du vrai ! Un spectacle musical des Passeurs de Rêves – Direction musicale et arrangements: J.Jacques Renaut, mise en scène Yves Coumans, Costumes : Nadia Vermeulen. Festival Sortilèges à Ath- Internationaal Straattheater Beveren – Fête Nationale à Eupen –Cavalcade de Jemappes 2009- Ecaussines – Anvers…

 

2008 Papillons d'hiver

nez au vent

Spectacle de rue réunissant deux papillons géants noir et blancs et deux musiciens entomologistes qui tentent de les capturer. Le spectacle se terminait par un heureux événement : la mise au monde d'une marionnette bébé papillon. Avec : Jean-Jacques Renaut, Noémie Stévens, Nadia Vermeulen et Yves Coumans. Ecriture et mise en scène : Yves Coumans Costumes : Nadia Vermeulen arrangements Jean-Jacques Renaut Tournées en Alsace-Centre France et Belgique

2009 Tout le ciel est nécessaire Théâtre Forain

Tout le Ciel est nécessaire fut une création poétique et originale qui a marqué d’une pierre blanche les 10 ans de Passeurs de Rêves. Point de marionnettes ici à part quelques ombres mais un travail scénographique d’envergure doublé d’un travail d’acteur en création partagée. Une baraque foraine, au milieu de nulle part, un peu vieillotte, mais pleine de charme. Aby le bateleur, alias Spirit of St Louis, vous y convie... S’il y a présenté bien des monstres et des chimères, cette fois, c’est de toute autre chose qu’il s’agit : une authentique découverte, un miracle de la nature ! Dans quelques instants, vous pourrez assister à la naissance d’Imagos : la forme la plus parfaite d’homme ou de femme papillon. A cette heure, baignant encore dans leurs étranges chrysalides, ils sont en pleine gestation, un rêve d’envol au coeur, si différent en chacun d’eux, en chacun de nous.

“Le premier rêve de l’homme est de voler. C’est une donnée statistique qui reste poétique.” Carl Norac

Distribution :Auteur : Carl Norac d’après une idée originale de Nadia Vermeulen/Scénographie : Yves Coumans et Nadia Vermeulen assistés de Giulia Palermo, Genviève Guyaux, Thomas Coumans, Hélène Bargibant, Pauline Lambre, Michel D’Hollander, Christiane Everard et France Wauquiez /Costumes : Nadia Vermeulen/ Peintures en forme de palc : France Everard/ Univers sonore : Thomas Coumans/Musique : Jean-Jacques Renaut/Vidéo : Charlotte Marchal avec :Dominique Grosjean, Giulia Palermo, Nadia Vermeulen, Andréas Christou, Thomas Coumans, Yves Coumans et la voix de Joseph Bertholet

Une Création des Passeurs de Rêves en co-production avec le CAR, la Maison de la Culture d'Ath, le Centre Culturel d’Engis, avec le soutien de La Fédération Wallonie-Bruxelles,  service du Cirque , des Arts forains et des Arts de la rue, la Maison de la Culture de Tournai, le CC Marius Staquet et Le CC de Beloeil. Représentations au Centre des arts de la Rue à Ath, au festival des Tchafornis à Engis, Au château de Boussu, au Centre Culturel de Beloeil.

2012 Le Funambule

fanfunambulisme

Un des événements de La Piste aux Espoirs 2011 à Tournai fut la traversée funambule de la Grand-Place de Tournai par Oliver Zimmermann, qui souhaitait être accompagné par une musique qui interprète ses mouvements. L’atelier “Fanfunambule” a été créé à la Maison de la Culture de Tournai pour réaliser cette performance. Sous la direction d’Eloi Baudimont qui a écrit la partition, l’atelier a été ouvert à tout instrumentiste (bois, cuivres, percussions, cordes, guitares, basses, accordéon, vuvuzella, harpe, piano) et chanteurs.

Le 21 juin 2012, La Fanfunambule renaît à l'occasion de la Fête de la musique au Mont Saint Aubert. Au coucher du soleil, chacun était convié à la traversée de la marionnette funambule créée et animée par les Passeurs de Rêves Yves Coumans, Fred Duret et Nadia Vermeulen. C’est une marionnette, un personnage qui n’est pas tout à fait un humain, qui reprend le rôle d’Oliver Zimmerman.

« Un homme-oiseau d’une rare élégance. Sa présence donne du sens au temps, à l’envol, à la gravité, comme si l’enfance ouvrait toutes grandes les ailes du possible. L’émotion est palpable, joyeuse et tendre. Ainsi donc, il suffit qu’un personnage de bois et de chiffons, porté par un ensemble musical grandiose, permette à chacun de lever le nez pour que s’enflamme le grand regard…(Françoise Lison, le courrier de l’Escaut) »

Représentations aux fêtes de la musique au Mont St Aubert, Gare St Sauveur à Lille, Halle aux draps de Tournai dans le cadre de la Piste aux espoirs 2015. Le spectacle est toujours disponible en tournée. Contact : http://www.casapalabre.be

2014 Les Maîtres Nageurs Marionnettes géantes horizontales et comédiens

tout baigne

Imaginez un essaim de personnages, de marionnettes géantes manipulées en portée horizontale, qui nage un peu au-dessus de la foule. Ils n’ont ni maillot, ni palmes, ni bonnet de bain, ils sont simplement pieds nus, mais habillés comme tous les jours. Ils nagent dans la crise, dans le bonheur, dans la boue du quotidien, dans l’inconnu, dans l’utopie, dans l’euphorie… Bref, ils peuvent nager dans à peu près toutes sortes de situations. Grâce à quel prodige? Et quel entraînement cela nécessite-t-il? Quel genre de coach? Voilà de bonnes questions qui attendent de bonnes réponses ! Tout baigne… Vous saurez tout en participant à notre grande manifesnatation culturelle et sportive !

Ecriture et mise scène : Yves Coumans/ Marionnettes : Yves Coumans, Fred Duret, Giula Palermo, Nadia Vermeulen et Xavier Lepage. Avec : Maryse Bresous, Aude Cacheux, Dominique Chaval,Yves Coumans, Fred Duret, Xavier Lepage, Françoise Mariage, Natacha Nicolas, Giulia Palermo, Frédéric Randazzo, Jean-Olivier Randazzo, Nadia Vermeulen, Daphnée Visée. Création à Sortilège ruez-vous à Ath, représentations au Festival des Solidarités de Namur et au Festival Tempocolor 2014 à Liège. Les Maîtres nageurs sont toujours disponibles en tournée.